FANDOM


Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils sont largement répandus dans une grande variété d'habitats, dans l'hémisphère Nord et dans une partie de l'hémisphère Sud. Les ours vivent sur les continents d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, et en Asie.

Ursinae

Ours brun (Ursus arctos) photographié à Aspe dans les Pyrénées (France)

Classification
Ursidae
Ours brun
Taxonomie
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia
Ordre : Carnivora
Famille : Ursidae
Genre : {{{genre}}}
espèce : {{{espèce}}}
Noms
Nom scientifique : Ursus Arctos
Surnoms : {{{surnoms}}}
anglais / english : {{{Nom anglais}}}
allemand / deutsh : {{{nom allemand}}}
néerlandais / nederlands : {{{nom néerlandais}}}
espagnol / español : {{{nom espagnol}}}
polonais / polski : {{{nom polonais}}}
italien / italiano : {{{nom italien}}}
rang UICN
{{{image du rang UICN}}}

Ursinae G. Fischer, 1817

Répartition géographique

Ours répartition

répartition actuelle des principales espèces d'ours

Caractéristiques physiques & biologiques: Modifier

Tous les ours ont: un grand corps trapu et massif, des membres puissants, un pelage dense et hirsute, une queue courte, des oreilles rondes, un long museau, de grandes capacités olfactives (lui permettant de détecter une présence à 50 mètres) et d'audition, de larges pattes plantigrades à cinq griffes non rétractiles. Un ours vit de 25 à 40 ans.

Comparaison des mensurations de quelques ours3
Nom Longueur (cm) Poids du mâle

adulte (kg)

Poids de la femelle

adulte (kg)

Ours à collier 130 - 190 100 - 200 50 - 125
Ours lippu 140 - 190 80 - 140 55 - 95
Ours à lunettes 140 - 190 100 - 155 64 - 82
Ours noir 150 - 200 120 - 270 75 - 120
Ours brun 170 - 280 135 - 390 95 - 205
Ours blanc 190 - 260 300 - 730 98 - 450
Dessin comparaison ours

Parties caractéristiques de l'ours blanc, brun et noir : A : tête d'un ours blanc B : patte avant C : patte arrière

D : tête d'un ours brun E : patte avant F : patte arrière

G : tête d'un ours noir H : patte avant I : patte arrière

Comportement: Modifier

L'ours est généralement diurne, mais peut être actif la nuit ou au crépuscule, notamment près des habitations. Les ours sont aidés par leur excellent sens de l'odorat, et malgré leur forte corpulence et une démarche maladroite, ils peuvent courir rapidement (jusqu'à 50 km/h) et sont des grimpeurs habiles comme d'excellents nageurs. Leurs dents sont utilisées pour la défense et comme outils et dépendent du régime de l'ours. Leurs griffes sont employées pour déchirer, creuser et attraper. Sur leurs pattes arrière, ils peuvent avoir une démarche bipède.

Reproduction: Modifier

À l'exception des périodes de reproduction et de l'éducation des jeunes animaux, les ours sont solitaires. La période de reproduction de l'ours est brève. Il se reproduit saisonnièrement, habituellement après l'hivernation. Les oursons viennent au monde édentés, aveugles et chauves. Habituellement en portées de 1 à 3, ils resteront avec la mère pendant six mois. D'abord nourris du lait maternel, ils commenceront à chasser avec la mère après trois mois. Puis, ils sont sevrés. Cependant, ils resteront dans les parages pendant trois ans. Les jeunes animaux atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de sept ans.

Régime alimentaire: Modifier

Les ours sont principalement omnivores4, bien que certains aient un régime plus spécialisé, comme les ours blancs, essentiellement carnivores. Ils mangent des lichens, des racines, des noix et des baies. Ils peuvent également aller à un fleuve ou à toute autre eau de surface pour capturer des poissons. Des animaux comme les brebis constituent également une source de nourriture. L'ours est une espèce méliphage (il aime le miel

et les larves d'abeille quand il en trouve). Les ours voyageront 

généralement loin des sources de nourriture. Ils pratiquent habituellement la chasse au crépuscule, sauf quand des humains se trouvent dans le voisinage.

Territoire: Modifier

Territoire adapté à l'ours, Un matin dans une forêt de pins peint par Ivan Chichkine en 1886.

L'ours a besoin d'un vaste territoire à haut degré de naturalité. Ce type de milieu devient de plus en plus rare en Europe et régresse en Sibérie et en Amérique du Nord. Dans les forêts secondaires proches de zones urbaines ou de zones d'agriculture, même extensive, l'ours est sans cesse effrayé ou chassé. Les parcs nationaux lui convenant en Europe sont rares.

Les ours vivent dans les continents d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et en Asie.