FANDOM


!! Page en cous de rénovation !!

Les reptiles sont des animaux vertébrés qui peuvent vivre en milieu terrestre. Ils sont donc capables de se déplacer sur terre ou dans l'eau pour subvenir à leurs besoins. Ce sont en fait les premiers animaux qui lors de la préhistoire sont sorti de l'eau et ont peuplé les espaces terrestres du globe.

Serpent

CaractéristiquesModifier

Les reptiles pondent des œufs dont la coquille résiste à l'air et leur permettant de ne pas devoir faire la ponte dans l'eau comme les batraciens. Leur peau est aussi efficace contre le dessèchement que l'exposition à l'air et est fait d'écailles comme les serpents. La capacité du reptile à vivre sur la terre ferme est qu'il respire et il doit donc remonter hors de l'eau pour prendre son souffle. Les tortues, serpents, lézards et crocodiles sont des reptiles. Ce sont des animaux à sang froid.

Les reptiles, comme les serpents, ont des mues ou ils perdent leur vieille peau rendue trop petite et ainsi ils peuvent grossir. Les tortues et crocodiles ne muent pas vraiment car c'est un agrandissement de leurs écailles qui leur permet de grossir.

Reptiles

Des reptiles.

Bien des reptiles utilisent leur queue comme moyen de défense comme les lézards. D'autres ne font que se cacher dans leur carapace comme les tortues, mais celles-ci ont aussi une morsure redoutable. Les crocodiles et les caïmans sont des prédateurs et leur peau est très rigide. Leurs gueules sont allongées et pourvues de dents pointues.

NourritureModifier

Un reptile peut-être exclusivement carnivore comme le crocodile qui ne mange que de la viande. Certains mangent des fruits, des insectes comme les tortues et les lézards.

AutresModifier

Bien des gens utilisent les reptiles comme animal de compagnie. La tortue et certains lézards sont très populaires comme animaux domestiques et la vente de reptiles est réglementée dans bien des pays.