FANDOM

Le Renard
Le renard

Un renard roux japonais (Vulpes vulpes schrencki), couché dans la neige à Hokkaïdo, au Japon.

Le Renard est un Mammifères faisant partit de la famille des Canidés (comme Le Chien ou Le Loup).

HabitatModifier

Il vit en bordure des forêts et se cache dans un terrier. Ce terrier est haut et profond. Il le creuse, mais le plus souvent, il occupe celui d'un autre animal (Le Blaireau, par exemple).

Le renard2

Un renard cherche un habitat

Son souci majeur est de ménager son terrier sûr et très bien caché. Dès qu'il sent qu'un de ses ennemis l'a découvert, sans hésiter, il change d'habitation.

DescriptionModifier

De taille moyenne, le renard possède un museau long et pointu, de larges oreilles bien dressées au-dessus de sa tête et une belle queue longue et touffue. Il mesure entre 60 et 90 centimètres. Son pelage est brun-roux, mais peut varier du jaune au brun. Son ventre est blanc.

L'extrémité de la queue est blanche. Le renard possède cinq griffes aux pattes avant mais les pattes arrière n'ont que quatre griffes. Il a des moustaches sur le museau. C'est un Vertébrés. La longueur du renard est d'environ 110 à 130 centimètres.

Renard roux

Un renard roux.

CaractèreModifier

C'est un Animal rusé et très vorace. Son poids, de 6 à 7 kilos, peut atteindre parfois 13 kilos. Il s'adapte à beaucoup de situations. La fourrure change de couleur et d'épaisseur en fonction du climat. Il nage dans l'eau, il chasse la nuit et même dans l'eau. Le renard s'approche de plus en plus des villes car il y a de moins en moins de forêts.

NourritureModifier

Le renard est Carnivores, ce qui signifie qu'il mange de la viande,des poules, des mulots et des souris. Il se nourrit aussi d'oeufs, de lézards, d'insectes, de charogne, et même de fruits et de baies. A la tombée de la nuit, il se glisse entre les herbes avec précaution, prêt à agir. Presque tous les petits animaux doivent le craindre. Il mange aussi les restes des poubelles.

PrédateursModifier

Les prédateurs du renard sont Le Loup, L'Aigle Royal, Le Faucons, les chasseurs et Les chiens, ainsi que L'Ours. Les prédateurs du renardeau sont l'aigle royal, Le Hibou Grand-duc, Le Vautour et Le Lynx.

ReproductionModifier

Une fois par an, au mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de 3 à 5 petits, parfois plus. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux restent environ six mois avec leurs parents.