FANDOM


plusieurs espèces d'oiseaux, principalement des galliformes et en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus) mais ce terme peut désigner d'autres espèces parmi les oiseaux. On peut comprendre que la poule fait parti des animaux de production.

Étymologie et vocabulaireModifier

Comme poulet et poulain, le terme poule dérive du latin pullus, qui signifie petit animal. Ce terme a vite remplacé l'ancien français geline qui avait le sens de jeune poule. C'est le terme poulette qui porte aujourd'hui ce sens.

Poule pondeuse se dit d'une poule domestique que l'aviculteur élève pour obtenir des œufs.

Bantam, cayenne, bassette, gallinette : se dit d'une petite poule ou poule naine.

Chez les autres espèces que Gallus gallus domesticus, le nom vernaculaire précise un élément permettant d'identifier l'espèce ou le genre, comme poule faisane, poule de bruyère car la distinction de sexe n'est pas toujours précise, par exemple la poule d'eau est un nom vernaculaire qui désigne les spécimens mâles aussi bien que les femelles de plusieurs espèces. La « poulette de roche », quant à elle, dérive directement du terme « poule ».

Le terme poule est utilisé dans de nombreuses expressions, comme « poule mouillée » ou « avoir la chair de poule » à propos d'une personne qui a peur. « Poule » désigne aussi une femme en argot.

Modes d'élevageModifier

Il existe différents modes d'élevage :

L'élevage en batterie, le plus pénible pour les poules, elles se trouvent dans des cages.L'élevage au sol. Les poules ont de l'éspace pour se déplacer, mais elles restent à l'intérieur.L'élevage en plein air. Les poules peuvent sortir à l'extérieur la journée.L'élevage en plein air, agriculture biologique. Plus d'espace et alimentation biologique.


Production d'œufsGrâce au séquençage du génome du coq Bankiva, dernier ancêtre sauvage des poules domestiques, on a trouvé une mutation du récepteur de l'hormone thyréostimuline. Cette mutation a libéré la poule de sa dépendance (pour la reproduction et de ponte) à la durée du cycle jour-nuit. Cette mutation semble dater de plusieurs milliers d'années et elle a permis aux poules domestiques de pondre presque toute l'année, ou toute l'année quand on les éclaire artificiellement.Modifier

Quelques oiseaux appelés « poules » Modifier

Note : certains noms ont plusieurs significations.

  • Poule - voir Poule domestique1
  • Poules - nom communément donné aux femelles chez d'autres Galliformes2
  • Poule de bruyère - femelle du Coq de bruyère (Tetrao urogallus)
  • Poule domestique - femelle du Coq domestique (Gallus gallus domesticus)
  • Poule d'eau 
  • Poule d'Inde - Dinde1
  • Poule faisane - femelle de plusieurs espèces de faisans, de la sous-famille des Phasianinae.
  • Poule naine - voir Poule domestique naine
  • Poule rouge - Aphanapteryx bonasia (ou Râle de Maurice). Espèce disparue
  • Poule sultane - Porphyrio porphyrio3
  • Poule de Turquie - Dinde1



Galerie photos: Modifier