FANDOM


Lion
Panthera leo
Images (2)
Nom commun Lion
Classe Mammifère
Ordre Carnivore
Famille Felidae
Genre Panthera
Espèce leo

Le lion (Panthera leo) est un Mammifère carnivore appartenant à la famille des Felidae. Il est surnommé le roi des animaux, référence à sa crinière assimilée à une couronne. Ce grand prédateur de près de 250 kg règne sur son territoire sans partage. Sous son air indolent, le lion est un féroce guerrier attaché à ses prérogatives et à son clan. Son seul ennemi est l’homme.

DescriptionModifier

Le lion appartient à la famille des Felidae. Son poids varie entre 150 et 260 kg. Il mesure de 1,72 à 2,50 m. Sa queue mesure quant à elle entre 60 et 100 cm.

Tête de lion

Le lion mâle se distingue par un visage large, des oreilles arrondies et un petit cou. Sa crinière est habituellement de couleur gris argenté et son corps est jaunâtre. Plus le lion est vieux plus la crinière est foncée.

Seul le mâle rugit. Ce rugissement est obtenu grâce à une puissante expiration. A ce moment-là, il rentre ses flancs et gonfle sa poitrine. Son cri s’entend jusqu’à 9 km de distance. Le mâle dominant rugit le plus souvent à la tombée de la nuit afin d’avertir les rivaux que toute intrusion sera cruellement punie.

La teinte de son ventre est de couleur chamois. Ses dents mesurent environ 5 cm chacune. Les lions ont des épaules puissantes et des griffes rétractiles.

HabitationModifier

Le lion qui vivait autrefois aux indes, au Proche-Orient, en Europe (Balkans) et en Afrique, ne subsiste plus guère que dans les savanes africaines et son cousin le lion asiatique dans la réserve de Gir (Inde).

Ce félin vit dans le sud-ouest de l’Afrique. Son habitat se trouve généralement dans les savanes dégagées, les plaines boisées et les régions semi-désertiques.

AlimentationModifier

Le lion s’attaque surtout aux herbivores tels que les zèbres, les antilopes, les girafes etc. Il chasse la nuit pour passer inaperçu et pour moins se fatiguer à cause de la chaleur du jour. Il peut aussi manger des pommes ou d’autres fruits tombés sur le sol.

Lion

Un lion et un lionceau mangeant un buffle.

Un lion a besoin d’environ 5 kg de viande crue par jour, mais il peut en manger jusqu’à 40 kg par repas ! C’est la lionne qui part le plus souvent à la chasse bien que le lion y participe de temps à autre.

Le lion tue sa proie en lui cassant le dos sous son poids en l’attaquant par derrière. Cependant, n’étant pas aussi rapide que ses proies (jusqu’à 50 km/h en un bond contre 80 km/h pour une gazelle), 4 attaques sur 5 échouent.

En fait ce félin ne chasse que quand il est tiraillé par la faim. Quand il attrape une proie, il s’en gave. Ensuite, une fois repu il s’en retournera vers son activité principales: la sieste. Il faut savoir que notre roi des animaux dort environ 20 heures par jour.

Ce grand chasseur est aussi à ses moments un charognard. Il ne manquera pas une occasion de se remplir la panse sur une vieille carcasse délaissée par un autre prédateur.

ReproductionModifier

Chez le lion, chaque groupe possède son propre territoire, dont la superficie varie de 4 000 à 13 000 hectares. Ces dimensions dépendent de la densité de la population des proies (en moyenne trois à 4 lions pour 1 000 herbivores).

Les lions se reproduisent toute l’année, cependant beaucoup de naissances ont lieu en automne ou en hiver. La période de gestation de la lionne est de 3 mois et demi. Afin de mettre bas, elle se retire dans un coin isolé. Moins de la moitié des lionceaux atteindront l’âge adulte. En effet quand ils sont encore tout petit, ils sont des proies faciles pour les hyènes qui profitent de l’absence de leur mère partie chasser pour en dévorer un.

L’introduction des lionceaux dans le groupe, au bout de 10 semaines, y améliore les rapports sociaux: les mâles sont plus tolérants et les femelles peuvent partager les charges de l’allaitement. Bien que les mouvements de groupe soient restreints, ils se font de plus en plus longs. Ainsi les jeunes apprennent à connaître leur territoire pour les 18 mois à venir et ils apprendront à devenir des chasseurs expérimentés.

Quand les petits grandissent, les tensions reviennent: les mères peuvent à nouveau se reproduire et les vieux mâles chassent les jeunes lionceaux devenus des rivaux potentiels. Ils ne seront adultes qu’à l’âge de 6 ans. Ils pourront alors prétendre à la succession d’un mâle devenu trop vieux pour défendre son harem.

ComportementModifier

Les lions grimpent dans les arbres pour se rafraîchir. Durant la journée, ils restent près des mares d’eau et des cubes de sel. La nuit, leur territoire est utilisé pour la chasse.

Ce magnifique félin vit en bande. Celle-ci se compose généralement d’un mâle pour 10 femelles, mais il arrive que l’on trouve des bandes composées de 3 mâles pour 15 femelles en plus de leurs p

  • P.l azandica : Lion du Cameroun - Northeast Congo lion
  • P.l bleyenberghi  : Lion du Katanga - Southwest lion
  • P.l hollisteri  : Lion du Congo - Congo lion
  • P.l kamptzi  : sous-espèce méconnue
  • P.l krugeri  : Lion du Transvaal - Transvaal lion
  • P.l leo  : Lion de l'Atlas - Barbary lion
  • P.l massaicus  : Lion des Massaïs - Masai lion
  • P.l melanochaita  : Lion du Cap - Cape lion
  • P.l nyanzae  : Lion de l'Ouganda - Ougandan lion
  • P.l senegalensis  : Lion du Sénégal - West Afr

Modifier

Petit lion