FANDOM

Modèle:Boîte races de chiens Le labrador ou retriever du labrador est un grand chien retriever. Il fait un très bon chien de compagnie. De nos jours, il est souvent utilisé comme guide pour aveugles ou par la police pour, par exemple, détecter de la drogue.

Les caractéristiques du LabradorModifier

Le labrador est un chien fort et robuste, très lourd aussi. Les seules couleurs de poils admises sont le " jaune " (beige, caramel) , le noir ou le marron (chocolat). La taille doit être : 57 cm au maximum pour le mâle et 55 cm maximum pour la femelle. Son poids est d'environ 30 kg.

HistoireModifier

Le nom de cette race fait référence au Labrador, une région du Canada, mais elle n'y a pas été créée.

Le premier spécimen est né en Angleterre à la fin du XIXe siècle (1885), suite à des croisements du chien de Saint-John[1](race aujourd'hui éteinte) et de plusieurs sortes de retrievers anglais. Le chien de Saint-John, de l'île de Terre-Neuve, proviendrait lui-même d'un chien qui y aurait été importé par des pêcheurs de morue portugais.[2]

En 1916 furent fondés, toujours en Angleterre, aussi bien le standard officiel[3]que le premier club de la race.

Les pécheurs de morue portugais, au court du 18éme siècle, auraient introduit à Terre-Neuve un chien, appelé le chien de Saint-John, pour les aider dans leur travail.

Ce chien serait ensuite arrivé à Poole, dans le Dorset, en Angleterre. Ce port servait de halte aux marins de Terre-Neuve et fut, par la suite, un des principaux lieux d'importation de ces chiens en Angleterre.

Il fut croisé au 19éme siècle en Angleterre avec différentes sortes de retrievers anglais. Ce croisement aurait donné naissance au labrador, dont le nom correct est Labrador Retriever.

Le labrador

Le labrador est un chien qui aime l'eau !

QualitésModifier

Au départ avant tout créé pour la chasse, il a des qualités de rapporteur de gibier tombé au sol, apte à intervenir dans des milieux aquatiques (étangs, marais…), mais aussi dans les autres biotopes (sous-bois…). C’est un des chiens les plus sympathiques, les plus joyeux et les plus joueurs du monde. Le labrador retriever est absolument sans danger pour les enfants assez grands mais il peut être « dangereux » pour les plus petits à cause de sa grande force : il risquerait par exemple de leur faire mal en leur faisant fête. Comme tous les retrievers, c’est un travailleur infatigable, très doux et très facile à dresser, et qui connaît depuis quelque temps un énorme succès comme chien de compagnie.

NotesModifier

  1. Dit aussi labrador de Saint-John.
  2. Cette théorie, parfois contestée, est admise au niveau du standard.
  3. Autrement dit, ses caractéristiques telles que nous les connaissons aujourd'hui.

Lien externeModifier