Wiki Animaux
Advertisement


Le bec-en-sabot du Nil est une espèce monotypique de la famille des Balaenicipitidae décrite en 1850 par l'ornithologue et naturaliste britannique John Gould.

Comportement social[]

Le Bec-en-sabot est un oiseau solitaire qui se ménage un territoire d'environ 3 km². On peut cependant observer cet oiseau en couple au moment de la nidification, mais aussi en groupe dans les endroits où les ressources alimentaires sont abondantes. Lors de la saison de nidification, il devient très territorial et défend son nid contre les prédateurs, mais aussi contre tout autre spécimen de son espèce. Il est par contre peu farouche envers les humains, les laissant souvent s'approcher fort près et se contentant de les regarder droit dans les yeux.

Pendant tout le cycle de reproduction (trois à quatre mois), le mâle récolte des végétaux et les offre à sa compagne pour regarnir le nid. Avant la parade, c'est d'abord une méthode de séduction. Ensuite, cette attention conjugale entretient dans le couple une entente précieuse pour la surveillance des petits.

Description[]

Le bec-en-sabot du Nil fait 1,20 m de haut pour une envergure approximative de 2,60 m, il pèse entre 4 et 7 kg.

La tête est imposante et piriforme [1], sur l'occiput [2] se trouve un petit toupet de plumes.

Le bec de cet oiseau est très reconnaissable, mesurant environ 23 cm de long sur 10 cm de large, il lui donne un aspect préhistorique.

Ce bec lui sert à plusieurs choses :

  • capturer ses proies
  • stocker de l'eau pour rafraîchir ses oisillons
  • communiquer

A l'extrémité de la mandibule supérieure de ce bec est muni un crochet lui permettant de se toiletter, rouler ses œufs ou encore de mieux saisir des proies glissantes. Les bords des mandibules sont tranchants, améliorant ainsi la capture de la proie ainsi que son ingestion.

Les yeux sont situés sur le devant de la tête, cette position lui assure une vision binoculaire facilitant ainsi le repérage des proies. L'iris est jaune foncé chez le poussin, cette couleur s'atténue jusqu'à la maturité sexuelle où les yeux des adultes sont pâles.

Le plumage du bec-en-sabot du Nil varie du gris au gris-bleuté, les parties ventrales sont légèrement plus claires, les couvertures [3] sus-alaires [4] ont une tendance gris-anthracite. Les juvéniles sont un peu plus brun que les adultes. Le plumage reste le même toute l'année.

Régime alimentaire[]

Essentiellement piscivore, il se nourrit de poissons-chats, de protoptères (poissons osseux pulmonés), de tilapias, de serpents aquatiques ou de grenouilles. Il peut aussi occasionnellement consommer des varans, tortues, jeunes crocodiles, mollusques (gastéropodes surtout), voire des rongeurs, des jeunes oiseaux et des charognes.

Ses zones de chasse préférées sont les eaux peu profondes à haute végétation. Si les eaux sont profondes, il s'installe sur une plateforme de végétaux flottants. Il chasse et pêche à la vue et à l'ouïe, tenant son bec vers le bas, contre sa poitrine, afin de faciliter la vision binoculaire. La proie est généralement décapitée avant d'être avalée.

Répartition géographique[]

Répar-Balaeniceps rex

Le bec-en-sabot vit en Afrique centrale, au Soudan du Sud, au Nord de l'Ouganda à l'ouest de la Tanzanie, et plus particulièrement dans les marais de Bangweulu au Nord-Est de la Zambie.

Reproduction[]

Le bec-en-sabot est un oiseau monogame et les deux parents participent à la construction du nid, à l'incubation et aux soins apportés aux jeunes. La saison de nidification varie selon la situation géographique mais coïncide généralement avec le début de la saison sèche. Le cycle de reproduction, de la construction du nid au départ des jeunes, dure entre 6 et 7 mois.

Les bec-en-sabots deviennent bruyants pendant la parade nuptiale. Les partenaires se penchent l'un vers l'autre, claquant du bec et lançant des cris ressemblant à des meuglements.

Une zone d'environ 3 m de diamètre est piétinée et nettoyée pour installer le nid. Ce dernier est situé généralement sur un îlot ou sur un radeau de végétation flottante. Les matériaux de construction (herbe, débris végétaux...) sont tassés pour former une grande structure d'environ 1 m de diamètre.

Deux à trois œufs blanchâtres sont pondus. Il ne restera à la fin du cycle de reproduction qu'un seul petit. En effet, afin de s'approprier toute l'attention et la nourriture, le plus vigoureux des oisillons tuera le reste de la fratrie, ses parents ne pouvant s'occuper de plusieurs rejetons, par risque de manquer de nourriture. Ils ne continueront donc que de nourrir le petit le plus véloce. L'incubation dure environ 30 jours pendant lesquels les adultes retournent souvent les œufs, et les rafraîchissent en les arrosant d'eau ou en les recouvrant de végétation humide. Après l'éclosion, les adultes nourrissent les petits par régurgitation de proies dans le nid, mais les petits se nourrissent seuls. Les parents font de l'ombre aux oisillons et parfois les arrosent d'eau pour les rafraîchir.

Le développement des petits est lent en comparaison avec la plupart des autres oiseaux. Pendant 35 jours, les oisillons ne peuvent pas tenir debout; un des deux parents les garde au nid pendant que l'autre part en quête de nourriture. Par la suite, les deux parents partent à la chasse, laissant les oisillons seuls au nid. Les plumes ne sont pas totalement développées avant 2 mois et les petits ne peuvent pas voler avant 105 à 112 jours. Pendant encore un mois après l'envol, les parents continueront à nourrir leurs jeunes. Les jeunes arrivent à maturité sexuelle à 3 ou 4 ans. Cet oiseau peut vivre jusqu'à 36 ans en captivité.

Vocalisations[]

Les bec-en-sabot sont généralement silencieux, mais ils émettent souvent des claquements de bec, surtout lorsque les adultes s'accueillent au nid. Les adultes peuvent aussi émettre des bruits un peu hennissants ou ressemblant à des meuglements. Les petits, lorsqu'ils mendient de la nourriture, émettent un bruit ressemblant à un hoquet.

Vol[]

Cet oiseau n'est pas migrateur, si les ressources de nourriture sont insuffisantes, il peut accomplir des déplacements saisonniers entre les zones de nidification et les zones de nourrissage. Il vole avec le cou rétracté. Son vol est lent. Il est capable de pratiquer le vol plané et d'utiliser les courants ascendants.

En différentes langues[]

En In
Anglais English Shoebill - Shoebill stork - Shoe-billed stork - Bogbird - Whale-headed stork
Allemand Deutsch Schuhschnabel
Espagnol Español Picozapato
Néerlandais Nederlands Schoenbekooievaar
Italien Italiano Becco a scarpa
Portugais Português Bico-de-sapato - Bico-de-tamanco
Polonais Polski Trzewikodziób
Japonais 日本語 ハシビロコウ
(Hashibirokō)

Multimédia[]

Images[]

Vidéos[]

Glossaire[]

  1. Piriforme : En forme de poire
  2. Occiput : Région de la tête au-dessus du crâne et postérieure aux yeux
  3. Couverture : Plumes regroupant la base des rémiges
  4. Alaire : Qui se rapporte aux ailes
Advertisement