FANDOM

Chinchile
Classe Mamalia
Ordre Rodentia
Famille Chinchillidae

Espèces sauvages et variétés domestiques Modifier

Bien que très proches d'aspect et de mœurs, on distingue plusieurs espèces du genre Chinchilla ainsi que des variétés domestiques. Les seules espèces sauvages actuellement connues sont des animaux d’Amérique du Sud devenus très rares. Toutes deux sont des espèces protégées :

  • Chinchilla chinchilla (Lichtenstein, 1829) (syn. Chinchilla brevicaudata Waterhouse, 1848), le Chinchilla à queue courte.
  • Chinchilla lanigera (Molina, 1782), le Chinchilla à longue queue.

Le chinchilla d'élevage ou Chinchilla domestique est un hybride, Chinchilla laniger × Chinchilla brevicaudata, qui résulte du croisement progressif des deux espèces sauvages au sein d’élevages2. Il est toutefois beaucoup plus proche du Chinchilla lanigera que du très rareChinchilla brevicaudata. C'est un animal adapté à la captivité et connu du grand public sous le nom vernaculaire de « chinchilla ». L’objectif des premiers élevages était la production de fourrure. Le chinchilla domestique est également employé comme animal de laboratoire et on le rencontre de nos jours couramment comme animal de compagnie. De nombreux coloris ont été développés en élevage, quoique celui-ci ait commencé il y a moins d'un siècle.