FANDOM

Boxer
Boxer2
Autres noms Deutscher Boxer
Aptitudes - Défense
- Utilité
- Garde et compagnie
Origine Allemagne Allemagne
Taille 53 à 64 cm
Poids 25 à 30 kg

Le Boxer est une race canine d'origine allemande, qui fait partie de la famille des Molosses venus d'Orient. A l'ère chrétienne, les molosses ont acquis des physionomies différentes selon les pays.

HistoireModifier

Son ancêtre, le Bullenbeisser, vivait en Allemagne. D'abord dressés pour la chasse aux ours et aux sangliers, les Bullenbeisser furent ensuite utilisé comme gardiens de troupeaux. Ces chiens de types molossoïde ressemblaient assez au mastiffs. Vers 1850, les éleveurs allemands décidèrent de croiser le Bullenbeisser avec le Bulldog. Par des sélections rigoureuses et des apports renouvelés de sang de ce dernier, ils parvinrent à créer une nouvelle race et à donner au boxer son physique actuel. Il est reconnu par la fédération allemande en 1900 et son standard est établi en 1905.

CaractéristiquesModifier

MorphologieModifier

Le boxer est un chien de taille moyenne, au poil lisse, au corps solide, musclé et dépourvu de graisse.

CaractèreModifier

À ce véritable athlète de la gent canine, tous en muscles, fougueux et volontaires, il faut un maître au tempérament sportif, aimant les longues marchés qui permettront à ce chien de s'épanouir et partageant sont goût immodéré du jeu. Car c'est l'un des chiens les plus joueurs du monde. À l'âge où ses congénères recherchent le calme et la tranquillité, le boxer demande encore à jouer avec une mimique qui ne trompe pas. C'est à dire c'est un excellent compagnon pour les enfants, qu'il adore.

ÉducationModifier

Gai, affectueux mais un peu cabochard, le boxer est plein d'une exubérance qu'il faut calmer par une éducation ferme permettant d'apprécier pleinement les précieuses qualités de ce chien intelligent, au grand cœur et au regard tendre.

AptitudesModifier

Fidèle à son maître et très sociable, il sait aussi être un chien de garde et de défense pouvant réaliser avec les meilleurs. Il défendra son maître, sa famille et leurs viens avec courage et intelligence. Car, de l'avis des connaisseurs, il est mentalement l'un des chiens de gardes les plus équilibrés: tous en faisant preuve de grande vaillance, il garde le contrôle de ses impulsions.

EntretienModifier

Le boxer, dont le poil est ras, ne demande guère plus qu'un coup de gant en caoutchouc de temps en temps pour éliminer les poils mort.

NoteModifier

Actuellement, le boxer a tendance à être de plus en plus traité comme un chien de compagnie. Propre, discret et peu bruyant, il peut en effet s'adapter à la vie en appartement si on lui assure les exercices physiques indispensables, mais il est évident que, surtout lorsqu'il est jeune, cette existence sédentaire n'est guère idéale.

StandardModifier

57 à 64 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle.

30 kg minimum pour le mâle et 25 kg minimum pour la femelle.

Bien proportionnée, ni trop légère ni trop lourde. Aussi fine et carré que possible, sans joue saillantes, assez sèches et sans rides sauf quand le chien dresse les oreilles. Le masque foncé se limite au museau, qui est bien développé.