FANDOM

Photos-humour-animaux-domestiques
Les Animaux Domestiques

L'expression animal domestique recouvre plusieurs notions.

Étymologiquement, domestique (du latin domesticus) se dit de tout ce qui concerne le domicile (mot dérivé, comme domestique du latin domus la maison).  

  • Dans le domaine de l'élevage:

Animal domestique peut désigner : toute espèce ayant une relation régulière avec l'espèce humaine, voire qui a subi une évolution dans une relation de « domestication ».

les animaux de compagnie, qu'ils soient d'espèces domestiquées ou non, ce qui se rapproche du sens étymologique : animaux de la maison ;

tous les animaux faisant l'objet d'un élevage sélectif ;

les animaux apprivoisés comme les éléphants d'Asie qui sont le plus souvent en effet capturés jeunes et sauvages afin d'être éduqués

Chaton-mignon-pelote-laine-dort

  • Animal domestique désigne ;

Certaines espèces commensales de l'être humain (vivant dans son voisinage et en fonction de ses activités), comportent dans leur dénomination l'adjectif domestique comme le moineau domestique ou la mouche domestiques. Les abeilles à miel ou l'araignée dite « domestique » (tégénaire), ne sont en réalité pas domestiquées, l'homme ne contrôlant pas leur reproduction, le terme domestique traduisant ici une proximité.

Cette relation à l'espèce humaine et l'adaptation voire l'évolution qui l'ont permise peuvent être appelées synanthropie.

  • En Droit

Animal domestique a pris des définitions variables selon les époques et les pays ; Certains gouvernements édictent des listes qui définissent les espèce à juridiquement considérer comme étant domestique ou non.

Le droit français par exemple ne reconnaît comme domestique que certaines espèces sélectionnées par élevage.

Photo-souris-animal-domestique-039-landeau-480x344