FANDOM

Les amphibiens sont des animaux vertébrés, ovipares.[1]

La classe des Amphibiens (Amphibia) comporte beaucoup moins d’'espèces que les poissons, reptiles, oiseaux ou bien encore mammifères. En effet, seulement 2000 espèces font parties de ce groupe, bien qu’elles soient réparties en 250 genres étant donnée leur importante diversité.

HistoireModifier

  • Premier amphibiens
  • Premier amphibiens

Les amphibiens ont été les premiers vertébrés terrestres. Ils descendent certainement de poissons vivant il y a environ 360 millions d’années dans des marécages qui peu à peu se sont desséchés. Ces poissons ont donc commencé à s’'aventurer hors de l’'eau, donnant ainsi naissance à la classe des amphibiens.

CaractéristiquesModifier

En effet, les amphibiens ont la particularité de vivre dans deux milieux différents : sur terre et dans l’'eau, c’est d’'ailleurs la signification de leur nom puisque amphibien signifie « qui vit dans deux éléments ». Ainsi, les amphibiens passent la plus grande partie de leur vie sur terre, mais ils naissent dans l’eau et ils y retournent pour s’'y reproduire. Seul quelques rares espèces évitent de retourner en milieu aquatique grâce à un sac dorsale à l’'intérieur duquel à lieu le développement des œœufs. Pour leur permettre cette adaptation à deux milieux fondamentalement différents, leur système respiratoire évolue au fur et à mesure qu’'ils grandissent. Par conséquent, à l’'éclosion les jeunes sont munis de branchies afin qu’ils puissent librement respirer sous l’'eau, puis ces branchies sont remplacées par des poumons qui leur permettent alors de respirer à l’'air libre. Mais la majorité des amphibiens respirent aussi d’'une toute autre manière, puisqu’ils filtrent le dioxygène à travers leur peau. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur peau est lisse, humide, et beaucoup plus fine que celle des reptiles.

Les amphibiens sont réunis au sein d’'un même groupe car ils présentent des points similaires entre eux. Ainsi, tous ont une température corporelle semblable à celle des reptiles, c’'est à dire qui varie en fonction de celle de l’'environnement, et ils doivent donc eux aussi s’'exposer au soleil pour emmagasiner la chaleur nécessaire à leur organisme. Mais cette biologie d’'être vivant à sang froid réduit leur besoin nutritionnel, et pour cela les amphibiens mangent relativement moins que les oiseaux ou les mammifères. Une fois de plus les amphibiens se rapprochent des reptiles puisqu’'ils se reproduisent en pondant des œœufs.

ReproductionModifier

La majorité des espèces d’'amphibiens ont une fécondation externe, c’'est à dire que la femelle libère ses ovocytes qui seront ensuite arrosés par le sperme du mâle. Ils existent quelques exception comme chez certaines espèces de tritons où la femelle introduit elle-même dans son cloaque le sperme émis par le mâle.

Triton

Triton.

Liste des sous-classesModifier

Cette clase comporte 3 sous-classes, dont 2 éteintes (†):

Image
Nom de la sous-classe
Acanthostega gunnari001 Labyrinthodontia
Sous-classe disparue regroupant les labyrinthodontes.
Diplocaulus01 Lepospondyli
Sous-classe disparue regroupant les lépospondyles.
Crapaud commun01 Lissamphibia
Sous-classe regroupant les amphibiens actuels.

NotesModifier

On peut reconnaître des amphibiens grâce à ces phrases:

  • Ils pondent des œufs dans l'eau.
  • Ils ont une peau humide sans plumes, sans écailles et sans poils.
  • Ils vivent dans l'eau ou sur terre, mais pas dans les airs.
  • Ils respirent dans l'air à l'état adulte.

RéférenceModifier

  1. Animaux qui pondent des oeufs et dont leur température de leur corps est variable.