FANDOM

Modèle:Boîte races de chiens

Le American Staffordshire Terrier est la race typique des groupes d'anciens chiens mastiffs. Si la famille de mastiff est très ancienne, la race Mastiff est plutôt récente.

Son histoireModifier

Comme tous les molossoïdes, le mastiff descend du dogue du Tibet, déjà mentionné dans la littérature chinoise, douze siècles avant Jésus-Christ. Longtemps utilisé comme chien de guerre en Asie mineure, il fut l'un des compagnons préférés de Jules César, lors de sa conquête des îles britanniques, car il était aussi utilisé à la guerre.

Devenu anglais, ce chien de garde et de protection appartenant au groupe 2, fut tout particulièrement apprécié des seigneurs et des villageois anglo-saxons qu'il protégeait des bandits. Au Moyen Age, il était employé comme chien de garde et chien de chasse.

Plus tard, il fut utilisé dans les arènes comme chien de combat avec les ours et les taureaux. En 1835, lorsque ces sports dangereux furent interdits, le mastiff intéressa le public dans les évènements populaires. Le mastiff moderne est issu de chien dangereux mais aussi de nobles races. Le mastiff aurait été introduit en Amérique en voyageant sur le bateau Mayflower. Des documents prouvent que son introduction n'a été effectuée qu'au 19ème siècle, car menacée de disparaître pendant la seconde guerre mondiale, la race fut sauvée in extremis grâce à l'exportation de quelques sujets aux États-Unis. Le mastiff n'a officiellement été reconnu qu'en 1924.

Son cousinModifier

Le proche cousin du mastiff, le bull mastiff lui ressemble beaucoup. Issu d'un croisement avec un bulldog, il fut spécialement créé pour lutter contre les braconniers. Moins corpulent et plus rapide que le mastiff, il est capable de poursuivre et d'arrêter un adversaire. En Grande-Bretagne, il est aujourd'hui très souvent utilisé comme chien policier.

Son caractèreModifier

Le Mastiff allie noblesse et courage. A cause de sa corpulence, de sa force et de ses caractéristiques héréditaires, il ne doit pas être mis entre toutes les mains. Si son maître n'est pas rompu à l'élevage de ce type de molosse, qui nécessite à la fois douceur et fermeté, le chien risque de devenir vite méchant et dangereux. Bien élevé, c'est un chien calme, facile, gentil et affectueux envers son maître. C'est un chien de compagnie qui a besoin d'espace pour se dépenser.

C'est un chien loyal qui n'est pas très démonstratif. Dévoué à sa famille, il est bon avec les enfants. C'est un chien qui peut vivre à l'extérieur sous un climat tempéré ou doux mais pour qu'il assume son rôle de gardien il doit vivre à l'intérieur avec sa famille. Il est indispensable de lui donner une bonne éducation.